Verbes Anglais Irréguliers

Verbes Anglais Irréguliers Partie 2/2

Dans la première partie de cet article nous avons vu que les verbes irréguliers anglais étaient un passage obligé car ils sont très courants. Nous avons vu également différentes méthodes pour les mémoriser. Celles-ci se trouvaient en fin d’article.

Revoyons donc la signification des trois différentes colonnes dont je vous remets le tableau ci-dessous:

123
INFINITIVEPRETERITPAST PARTICIPLE

Si vous ne l’avez pas déjà fait, regardez la vidéo sur les verbes irréguliers pour tout vous remettre en tête.

La forme infinitive ayant été bien expliquée dans l’article précédent, passons maintenant à l’utilisation des deux autres colonnes.

La deuxième colonne est la forme du prétérit:

NB: Pour la forme du prétérit des verbes réguliers il faut rajouter -ed à toutes les personnes. L’orthographe peut par contre changer:

Si le verbe se termine par -e, on ajoute seulement le – d (pour qu’il n’y ait qu’un seul -e):
to like — liked (aimer)
Si le verbe se termine par un -y en tant que voyelle, ce y deviendra -ied:
to cry –> cried (pleurer)
Si le verbe se termine par une « voyelle + y » alors ça deviendra -yed:
to play –> played (jouer)

Gardez bien en tête que le -ed final peut avoir trois différentes prononciation.

Analysons le prétérit avec les verbes irréguliers:

  • Le prétérit simple est le plus employé pour exprimer le passé sans rapport avec le présent:
    I saw him yesterday. – Je l’ai vu hier.
  • Le prétérit est obligatoire quand il y a  des marqueurs du passé comme une date, ago (il y a), une proposition en when
    We always went to the sea when I was young. – Nous allions toujours à la mer quand j’étais jeune.
  • Le prétérit est utilisé dans les récits pour décrire une succession d’actions:
    He got home and went straight to his bedroom… – Il rentra chez lui et alla directement dans sa chambre.

……

La troisième colonne est la forme du participe passé:

Le Past Participal (p.p. participe passé) est utilisé dans la construction du present perfect simple et du past perfect. Pour les verbes réguliers, il se construit de la même manière que le prétérit (voyez plus haut).

  • La formule du Present Perfect Simple est : have/has + participe passé.
    Les formes contractées de ce temps sont très utilisées. Il faut donc savoir les repérer.Ce sera   ‘ve   et   ‘s   pour la forme affirmative et   ‘t   pour la forme négative:I have –> I’ve / You have –> You’ve / He has –> He’s /She’s / It’s / We’ve / They’ve

    I have not –> I haven’t / You haven’t /  He Hasn’t / She hasn’t / It hasn’t / We haven’t / They haven’t

    • Ce temps exprime en général le résulta présent d’une action passée

      Rick can’t come with us because he has broken his leg. – Rick ne peut pas venir avec nous caril s’est cassé la jambe.
    • Le Present Perfect sert à rapporter des faits récents (aux informations par exemple):A plane has crashed in Amazonian jungle. – Un avion s’est écrasé dans la jungle amazonienne.
    • Le Present Perfect se retrouve après this is the first time (c’est la première fois que):This is the first time I‘ve seen Trafalgar Square. – C’est la première fois que je vois Trafalgar Square.
    • et avec les adverbes associés au présent comme already (déjà), not yet (pas encore), ever (jamais), et never (ne jamais):I‘ve already told you about the job. – Je t’ai déjà parlé de cet emploi.
  • La formule du Past Perfect Simple est : had +participe passé.Ici les formes contractées seront   ‘d   pour l’affirmatif et   ‘t   pour le négatif:I had–> I’d / You had –> You’d / He had –> He’d /She’d / We’d / They’d

    I had not –> I hadn’t / You hadn’t /  He Hadn’t / She hadn’t / We hadn’t / They hadn’t

    • Retenez que le Past Perfect Simple exprime souvent un résultat dans le passé. Sa définition est qu’il permet de renvoyer à une action ou un fait antérieur à un moment du passé, comme le plus-que-parfait français.I wanted to read this book because I had already seen the film. – Je voulais lire ce livre car j’avais déjà vu le film.
    • Il s’emploie après if (si) pour parler de quelque chose qui ne s’est pas réalisé dans le passé.I wouldn’t have done it if I had known.  – Je ne l’aurais pas fait si j’avais su.
    • Avec I wish (idée de souhait, de désir), I’d rather (idée de préférence), il exprime un regret.I wish I had thought of that before. – Si seulement j’y avais pensé avant.I’d rather he had left. – J’aurais préféré qu’il parte.
Inscrivez-vousVous pouvez télécharger gratuitement ma sélection de verbes irréguliers essentiels accompagnés ou non d’une phonétique francisée pour ceux qui ne connaissent pas API. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre prénom et votre adresse email dans le formulaire  vert sur le côté droit.

Voilà, nous avons fait le tour des trois colonnes du tableau des verbes irréguliers. Il y a certes beaucoup de choses à retenir mais cela viendra avec le temps et la pratique.

Apprenez bien les différentes formes d’un verbe irrégulier en même temps, mais au début contentez-vous de vous concentrer sur les phrases au présent et avec la forme de la première colonne (forme infinitive). Soyez certain que le reste viendra au fur et à mesure.

Passez à l’action

Rappelez-vous, je vous avais dit de choisir trois verbes irréguliers à apprendre la semaine dernière. Maintenant choisissez-en trois autres pour cette semaine et partagez-les dans les commentaires.

Quelque chose à ajouter?

Une réflexion au sujet de « Verbes Anglais Irréguliers Partie 2/2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...