On rencontre le -ED final en fin de verbes réguliers au prétérit, dans leur forme du participe passé et dans des adjectifs. Il est très facile de se tromper sur sa prononciation et généraliser en pensant que tous les ED se prononcent ID.
Malheureusement, si vous faîtes ça, vous risquez d’avoir en face de vous des visages indiquant une totale incompréhension de la part des anglophones.
Alors, n’attendez plus et apprenez une fois pour toute les règles, et votre prononciation anglaise en sera fortement améliorée.
Pour ceux qui préfèrent les explications en vidéos, vous pouvez regardez celle intitulée Parler Anglais – Prononciation du ED anglais ici.
Il n’y a en fait que trois possibilités de sons pour ce ED:
/Id/ /t/ /d/
Pour savoir quel son est le bon, il suffit de regarder ou plutôt d’écouter le son final du mot ou verbe. Voyons les trois règles.
-
le son /Id/
Il se fera entendre lorsque le verbe se termine par un son /t/ ou /d/.
[Notez que ces deux sons sont en fait les deux autres possibilités du son ED]/t/: want (vouloir) —–> wanted
{This man is wanted by the police – Cet homme est recherché par la police}/d/: end (terminer, finir) ——–> ended
{He ended his contract last week – Il a terminé son contrat la semaine dernière}Attention: les deux adjectifs suivant sont des exceptions et ils sont prononcés avec /Id/:
* naked (nu)
* wicked (méchant, malicieux) -
Le son /t/
Il se fera entendre lorsque le verbe se termine par un de ces sons:
/p/; /f/; /θ/; /s/; /S/; /tS/ ; /k/
[/θ/ est le symbole d’un des TH. Retrouvez l’article est la vidéo sur le TH anglais ici]/p/: hope (espérer) —–> hoped
{This man is wanted by the police – Cet homme est recherché par la police}/f/: laugh (rire) ——–> laughed
{I laughed so much I was crying – Je riais tellement que je pleurais}/θ/: froth (faire mousser) ——–> frothed
{ The milk is frothed to make cappuccinos – Le lait est monté en mousse pour faire les cappuccinos}/s/: fax (faxer) ——–> faxed
{ I faxed you the document a week ago – Je t’ai faxé le document il y a une semaine}/S/: wash (laver) ——–> washed
{She washed all my clothes – Elle a lavé tous mes vêtements}/tS/: watch (regarder) ——–> watched
{He watched television all day yesterday – Il a regarder la télévision toute la journée hier}/k/: like (aimer) ——–> liked
{I liked the movie, it was very interesting – J’ai aimé le film, c’était très intéressant} -
Le son /d/
Il se fera entendre avec tous les autres verbes ne faisant pas partie de l’une des deux premières catégories.
play (jouer) —–> played
{Yesterday he played with his sister – Hier il a joué avec sa soeur}allow (permettre) ——–> allowed
{She is allowed to stay out until 8pm – Elle est autorisée à rester dehors jusqu’à 20h.}beg (supplier) ——–> begged
{They begged you to let her stay – EIls t’ont supplié de la laisser rester.}
Voici le tableau récapitulatif des trois règles:
Passez à l’action – Exercice
Pour être sûr que vous avez bien compris les différentes règles, vérifiez en trouvant la bonne prononciation de chacun de ces mots. Mettez en commentaire vos réponses.
Est-ce /Id/ , /t/ ou /d/ ?
- started
- finished
- moved
- hated
- used
- stopped
- created
- lived
- missed
- looked
Faites l’exercice, je vous dirai si vous avez raison.
A votre succès!
Chaba
started (id) finished (t) moved (d)
hated (id) stopped (t) used (d)
created (id) looked (t) lived (d)
missed (d)
Weldone Maifa. You have only one mistake.
Il n’y a qu’une erreur que je laisserai en suspend pour permettre aux autres de chercher les réponses.
🙂
Faute –> missed (t)
C’est tout à fait ça. Bravo!