Motivation Optimale

Votre Motivation Est Essentielle

J’ai pensé qu’il était temps de vous rappeler l’importance d’avoir de bonnes raisons pour apprendre l’anglais afin de redonner un peu de « boost » dans votre motivation. Si vous réussissez à rester motivé tout au long de votre apprentissage, vous arriverez à votre objectif sans même vous en rendre compte tellement le temps aura passé vite.
C’est normal, en gardant à l’esprit nos motivations, on finit par aimer apprendre ou du moins y prendre plaisir et donc tout devient plus facile.
Rester motivé est un gros pourcentage de l’apprentissage. Ne le négligez pas.

Pourquoi?

La motivation est quelque chose qui est bien présent dans l’esprit quand on commence à penser à se mettre à apprendre l’anglais. Ceci est en fait valable pour toute chose que l’on entreprend. Heureusement que la motivation, qui commence en fait par un simple désir, est présente, car sans elle, on ne commencerait rien. Et si on ne commence rien, on ne risque pas de faire quoi que ce soit. A mon avis, la vie serait bien monotone ainsi. 😉

Alors où se trouve le problème?

Il faut bien se rendre compte que une fois le processus de l’apprentissage entamé, au bout de quelques temps, on a malheureusement tendance à oublier ou du moins à ne plus penser à entretenir cette motivation initiale.
Le temps que met notre motivation à arriver au point zéro est en fonction de chaque personne. Certains « laissent tomber » au bout d’une semaine, d’autres après quelques mois et d’autres même prennent des années mais finissent par baisser les bras.
Plus on avance et plus l’objectif premier se perd à l’horizon. On essaie de se concentrer sur les leçons d’anglais elles-mêmes et on en oubli, ou plutôt on ne pense plus au « pourquoi » on a commencé. C’est exactement ce qu’il faut éviter.
La raison pour laquelle notre motivation s’envole de nos esprits est que, sans s’en rendre compte, on étudie la langue pour « l’étudier » et non plus pour l’utiliser. C’est un mécanisme qui s’installe en nous, à notre insu, tout doucement  et c’est là qu’est le danger.

Comment éviter d’être démotivé?

Nous avons bien compris qu’il faut entretenir sa motivation en tout temps; au début bien entendu mais aussi après quelque semaines, quelques mois ou années, jusqu’à ce que le but soit atteint.

Il faut garder en tête son objectif!

Mais attention, ne vous détrompez pas. Votre objectif, pour qu’il puisse entretenir votre motivation tout du long, doit être précis.
Ne dîtes pas simplement….
Je veux être bilingue.
Je veux parler anglais couramment.
J’aimerais pouvoir me débrouiller en anglais…
Non! Ça c’est à peine effleurer la surface. Il faut aller bien plus loin que ça. La méthode pour avoir un objectif suffisamment précis est de se poser une question, toujours la même, encore et encore, à chaque fois que vous vous donnez une réponse.
Cette question est: POURQUOI?
Le dialogue qui doit se passer dans votre tête est du style:

      Pourquoi je veux apprendre l’anglais?

-> Parce que je voudrais le parler couramment.

Pourquoi est-ce que je veux parler anglais couramment?
-> Parce que je voudrais aller en Angleterre.

Pourquoi je veux aller en Angleterre?
-> Parce que j’aimerais y vivre.

Pourquoi j’aimerais y vivre?

-> Pour avoir de meilleures opportunités professionnelles.

Pourquoi……?
etc….
Ne vous arrêtez pas avant d’avoir de très bonnes raisons qui, en vous entendant les dire, vous feront l’effet d’une révélation sur vous-même, sur vos vrais motivations qui vous tiennent réellement à cœur.
Quand vous y êtes arrivé, écrivez vos vrais raisons. Écrivez-les partout où vous pourrez les voir tous les jours; dans votre portefeuille prêt de votre carte bancaire, sur les murs de votre cuisine, de la salle de bain, pas loin de la télévision si vous avez tendance à la regarder souvent. Le fait de les voir souvent entrainera votre cerveau à y penser régulièrement et par conséquent, à trouver le temps et les ressources nécessaires qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Ce seront autant de rappels de vos rêves qui vous motiveront à continuer votre apprentissage de l’anglais.

Passez à l’action

Si vous n’entretenez pas votre motivation, si vous ne la gardez pas présente tout au long de votre apprentissage, vous allez petit à petit vous décourager pour finalement abandonner.
Alors décidez dès aujourd’hui de:

  1. Définir avec le plus de précisions possibles vos motivations, vos vrais raisons pour apprendre l’anglais en vous posant continuellement la question « Pourquoi ».
  2. Écrivez ces raisons partout où vous pourrez les voir quotidiennement.

Si vous le voulez, je serai ravie de lire vos raisons dans les commentaires. 🙂

PS: N’oubliez pas de visionner régulièrement les vidéos-leçons que je fais pour vous sur ma chaine Youtube « Teacher Chaba« .

Quelque chose à ajouter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...