lire anglais plaisir

Comment Lire En Anglais Avec Plaisir

Dans l’article « 5 techniques pour progresser à vitesse grand V » nous avons bien insisté sur l’importance de « vivre » l’anglais. Il est essentiel d’intégrer  ce concept pour la suite donc si vous en avez besoin relisez cet article avant de continuer celui-ci.
Aujourd’hui nous allons voir pourquoi la lecture en anglais est-elle nécessaire mais surtout comment faire pour que lire en anglais devienne un plaisir.

Pourquoi lire en anglais

La première raison qui nous vient à l’esprit est que cela nous permet d’accumuler du vocabulaire. C’est tout à fait correct mais ça va bien plus loin.
En général, si un livre ou un article a été publié, il a été contrôlé auparavant. On peut donc assumer que ce que l’on va lire est correct aux niveaux orthographique et syntaxique. De plus, si vous lisez un roman ou un livre de plusieurs pages, en avançant dans votre lecture, vous allez pouvoir assimiler des bonnes structures de phrases sans même vous en rendre compte. C’est parce que l’ouvrage aura été écrit par la même personne, donc avec un seul style d’écriture et forcément des répétitions.

Quelle lecture choisir

Différentes lecturesLorsque vous faites votre choix ne pensez pas « je dois lire en anglais » mais plutôt « qu’est-ce que j’aimerais bien lire ». Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues tout de suite en vous disant que un livre, un magazine ou un journal sera bien trop difficile pour vous.
Évitez quand même de vous jeter sur des pièces de théâtres ou des poèmes si vous êtes débutants. Laissez ce genre de lecture pour un peu plus tard. 🙂

Les romans vous emmènerons dans des histoires avec un fil conducteur. L’auteur vous entraîne avec lui dans l’aventure et pique votre curiosité. Choisissez là encore en fonction de vos goûts.


Harry Potter de J. K. Rowling est toujours des premiers choix de tout le monde, ados comme adultes pour commencer à lire des romans en anglais. L’auteur a écrit en pensant à ses lecteurs qui grandissaient et donc avec une difficulté croissante. De plus les intrigues sont très prenantes. Une fois dedans, on a du mal à laisser tomber.
Harry Potter and the Philosopher’s Stone

 


Bridget Jones’s Diary de Helen Fielding. Très drôle histoire d’une trentenaire mal dans sa peau et gaffeuse qui est à la recherche du prince charmant. Le Journal de Bridget Jones a été adapté au cinéma donc si vous l’avez vu ce sera encore plus facile à lire.
Bridget Jones’s Diary

 


En général, les livres ayant été adaptés au cinéma seront forcément plus facile à suivre. Un autre exemple est celui de Eat Pray Love de Elizabeth Gilbert.
Eat Pray Love: One Woman’s Search for Everything Across Italy, India and Indonesia.

 

Si vous aimez lire les journaux, il y a la presse anglaise: The Daily Mail, The Guardian, The Independent, The Times…
Ou encore les magazines: Hello!, Look!, OK!, My weekly GB…
Vous pouvez trouver des revues spécialisées sur vos centres d’intérêts: recettes de cuisine, DIY (Do It Yourself), décoration d’intérieur, jardinage, photographie, tricot, mode, méditation, yoga, santé, sport, développement personnel… Autant de sujets que nous sommes.

Quels outils – quels supports choisir

Pour feuilleter ces magazines et journaux en version papier, allez vous renseigner auprès du bureau de presse de votre quartier. Demandez-lui ce qu’il reçoit en anglais et prenez-en un par semaine, ou toutes les deux semaines. Donnez-vous l’habitude de lire un ou deux articles avec votre café quotidien.

Vous pouvez aussi trouver toutes ces lectures sur internet sous la forme de blogs et sites. Tous les journaux ont leurs sites, les magazines aussi. Vous pouvez même vous inscrire à leur Newsletter (lettre de diffusion) pour recevoir de leur part des emails en anglais régulièrement pourquoi pas.

Un des outils le plus pratique pour lire tout ça, à mon avis, c’est le Kindle de Amazon.
Renseignez-vous ici: Tout nouveau Kindle Paperwhite, Écran Haute Résolution 6″ (15 cm) 300 ppp avec éclairage intégré et Wi-Fi – Avec offres spéciales

Il existe des liseuses maintenant partout mais chacune a en général des conditions spécifiques : c’est à dire que vous devez « télécharger » acheter les livres pour la liseuse que vous possédez. Il vaut donc mieux s’assurer que la compagnie de votre liseuse a une grande panoplie de matériel.
Celle d’Amazon est une liseuse électronique qui peut contenir une bibliothèque énorme dans le creux de la main. Livres en format kindle mais aussi elle peut supporter les formats PDF, les e-books, les photos, les audios enfin, pas mal de chose.

La cerise sur le gâteau c’est que si vous ne voulez pas dépenser pour une liseuse qui peut s’emporter partout, vous pouvez quand même télécharger l’application Kindle pour Android et la mettre sur votre Smartphone, votre tablette et même sur votre PC pour absolument rien. Oui c’est complètement gratuit.
Pour ma part, je possède une liseuse qui date un peu maintenant et j’utilise l’application kindle sur mon PC n°5 (il faut en télécharger un nouveau à chaque nouvel ordinateur). Mais vous ne risquez rien car votre bibliothèque kindle est toujours mise à jour. Donc tous les livres que j’ai acheté sur ma liseuse se retrouvent dans mon kindle PC.
Cliquez sur le logo Kindle ci-contre ou ici Kindle pour Android pour obtenir votre application gratuite.

Ci-dessous je vous ai fait une capture d’écran pour vous montrer comment se présente la lecture d’un livre sur un PC avec l’application kindle. Cliquez sur l’image pour la voir en grand.
Le livre que je lis en ce moment est The Magic of Believing de Claude M. Bristol parce que j’adore tout ce qui se rapporte au développement personnel. 🙂

Kindle PC annoté

Voici une explication des annotations:
Flèche n°1: en double cliquant sur un mot, ici c’est « undertaken », la phonétique et la définition apparaissent comme par magie. On peut surligner des passages, ajouter des notes personnelles, faire une recherche du mot ou segment de phrase pour voir s’il existe ailleurs dans le livre. On peut aussi en faire une recherche internet.
Flèche n°2: Le surlignage de passage que vous considérez important peut se faire de quatre couleurs différentes.
Flèche n°3: Les surlignages et ajouts de notes personnelles effectués se retrouvent dans la barre latérale pour s’y référer plus tard. La sauvegarde est automatique.

Passez à l’action!

J’oubliais de préciser que non seulement les livres kindle sont toujours bien moins chers, que vous les avez instantanément en un clic mais qu’il y a une liste de livres kindle disponibles gratuitement.
Enfin je vous laisse aller jeter un coup d’œil par vous même pour voir cette merveille de technologie.

Je n’attends qu’une seule chose de votre part, c’est que vous me disiez dans les commentaires quel livre, revue ou magazine vous avez commencé à lire.

 

Quelque chose à ajouter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...