Utiliser les chansons pour s'améliorer en anglais

Comment utiliser la chanson efficacement

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, 5 Techniques Pour Progresser à Vitesse grand V, la chanson est un excellent moyen de faire des progrès en anglais. Vous améliorerez votre prononciation, votre accent, votre aisance à parler et votre vocabulaire.
Cependant il y a plusieurs choses à prendre en considération lors de vos choix de chansons et dans votre manière de les pratiquer.

Quelles chansons choisir?

Une indication évidente du bon choix de chanson à pratiquer est que vous aimez cette dernière. Vous en aimez la mélodie, son rythme et son style. En effet, si vous choisissez une chanson uniquement pour son vocabulaire alors que vous n’en aimez pas la mélodie, vous vous en lasserez vite et à peine commencé à l’étudier vous serez démotivé et vous n’y mettrez aucun entrain.

Il faut également penser au style même de la chanson. Il doit correspondre à votre style de personne. Vous pouvez aimer les chansons rap mais est-ce cette forme du « langage de rues » que vous voulez assimiler? Ce n’est pas forcément le bon choix pour tous. 😉

Vous trouverez quelques exemples dans la page Chansons  et bien plus sur le site La Passerelle. Ce site donne également les traductions des paroles mais ne vous y attardez pas trop. Votre objectif premier est que vous vous sentiez de plus en plus à l’aise en parlant anglais. 😉

Comment travailler la chanson choisie?

Maintenant que vous êtes sûr de votre choix, voyons comment étudier votre chanson.
Tout d’abord, vous devez toujours garder en tête que vous ne faites pas cet exercice pour un concours de chant. Il est nullement important que vous chantiez juste ou non. Alors relaxez-vous et prenez-le avec le sourire. Si votre voix vous effraie, vous pouvez toujours vous contenter de « parler » les paroles mais gardez quand même le rythme.

  1. Commencez par écouter plusieurs fois la  chanson en suivant des yeux les paroles écrites. Ça vous mettra dans l’ambiance et vous vous rendrez compte si oui ou non vous aimez vraiment cette chanson au point de devoir l’écouter autant de fois que nécessaire. Assurez-vous qu’elle ne vous « prendra » pas la tête au bout de trois écoutes.
  2. Ensuite, que la chanson soit difficile ou non, je vous conseille de commencer par apprendre le refrain. La raison est que c’est en général un passage assez court, facile à retenir et qui se répètera plusieurs fois tout au long de la chanson. Cela vous donnera de la confiance en vous donnant l’impression que vous progressez rapidement.
  3. Enfin, pour les couplets,  et même pour le refrain si vous avez du mal, étudiez-les vers par vers c’est à dire ligne par ligne. Si vous avez toujours des difficultés à chanter les vers en entier en même temps que vous la bande audio, étudiez chaque ligne mot par mot en commençant par la fin. Ce dernier truc fait toute la différence.

Pour que ce soit plus concret voyons un exemple sur le premier couplet de la chanson « River of Dreams » de Billy Joel:

In the middle of the night
I go walking in my sleep
From the mountains of faith
To the river so deep

 En même temps que vous écoutez la chanson pour les premières fois, dites les derniers mots de chaque ligne:

…………………………. of the night
……………………….. in my sleep
…………………………………… of faith
…………………………..so deep

Une fois que vous les maitrisez bien, augmentez la difficulté en rajoutant quelques mots comme suit:

………. middle of the night
…… walking in my sleep
…………… mountains of faith
……… river so deep

Ainsi de suite pour arriver au vers entiers:

In the middle of the night
I go walking in my sleep
From the mountains of faith
To the river so deep

Et voilà, vous faites des phrases entières. Bravo! Utilisez ce procédé pour chaque couplet et bientôt vous serez capable de chanter la chanson du début à la fin en même temps que la bande son.

Passez à l’action!

Encore une fois, ne vous occupez pas de la justesse de votre voix. Concentrez-vous sur la justesse de votre prononciation. Recopiez les sons comme vous les entendez.
Vous pouvez aussi vous enregistrer  pour vous réécouter. Ça vous aidera à vous corriger vous-même.

Partagez dans les commentaires votre choix de chanson et vos progrès.

Quelque chose à ajouter?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...