Comment apprendre l’anglais en regardant la télé

Visionner des films, des séries à la télé ou tout autre programme en V.O. (version originales) est un moyen sûr d’élargir ses compétences en anglais. Il y a beaucoup de choix de types d’émissions et de supports (télé, DVD/Blu-ray, internet…). Pour ne pas s’y perdre il faut analyser ses goûts, ses préférences et faire des tests pour voir ce qui nous correspond le mieux.

Je  vous avais déjà parlé brièvement des avantages de visionner des séries et films en version originale pour améliorer votre anglais dans l’article « 5 Techniques Pour Progresser A Vitesse Grand V« . L’intérêt est de se baigner dans la langue afin d’en prendre des habitudes grammaticales, de formulations de phrases, d’expressions sans oublier la compréhension orale ainsi que recopier les accents et intonations correctes.

Comme beaucoup de personnes, l’anglais a été la première langue étrangère que j’ai apprise. Ça s’est passé très vite… enfin après plusieurs années pratiquement inutiles dans le système éducatif. En effet même avec une dizaines d’années de cours d’anglais en classe à l’école, je n’étais pas capable de dire trois phrases l’une après l’autre sans hésitations ou fautes.

Et pourtant, il ne m’a fallu que trois mois pour devenir bilingue à partir du moment où j’ai « vécu en anglais ». Certes j’étais en Angleterre me direz-vous. Mais je vivais avec des français, je travaillais avec des français et je sortais avec des français. On peut dire que mon choix de personnes que je côtoyais n’était pas judicieux pour mon apprentissage de la langue. Et pourtant, j’y suis arrivée sans vraiment faire d’effort. En y repensant, la seule chose que j’ai faite consciemment c’est de regarder la télévision anglaise. Dès que j’avais 5 minutes pour moi, j’allumais la télé. C’est à mon avis une des techniques les plus faciles pour s’améliorer en compréhension orale mais aussi au niveau de l’expression orale.

Que regarder?

Il y a plusieurs procédés à la portée de tous et le choix devra se faire en fonction de votre niveau d’anglais actuel et de vos goûts bien sûr.
Si vous êtes une de ces personnes qui ont besoin de comprendre absolument tous les mots qui sont dit, les Actualités Télévisées seront pour vous une mine d’or. Les plus connues sont CNN pour les États-Unis, la BBC pour l’Angleterre et France24.
La qualité principale qui nous intéresse des présentateurs des informations télévisées est leur élocution. Elle est claire, précise, d’une voix en générale agréable à écouter et d’un ton neutre. Le présentateur relate les faits normalement sans donner son opinion.
De plus il fait toujours face à la caméra. On peut ainsi voir ses lèvres bouger ce qui nous aide dans notre compréhension de ce qu’il dit. Cela nous mets aussi dans une situation d’engagement. C’est comme si il nous parlait directement ce qui augmente notre concentration. Pour toutes ces raisons, quel que soit votre niveau, les informations télévisées sont des plus faciles à comprendre et à suivre.

Maintenant, tout le monde n’aime pas forcément les infos. En effet les faits divers ne sont pas souvent joyeux, ils nous informent surtout sur les catastrophes dans le monde.
Pour passer de bons moments vous pouvez vous rabattre sur vos séries télévisées préférées. En voici quelques exemples:
Friends – Saison 1
Les experts Manhattan – Saison 1
The Mentalist – Saisons 1 – 4
Breaking Bad – Saison 1
Les Soprano – Saison 1
Luther – Series 1-3
Sherlock – saisons 1 à 3
Dexter – Saison 1 – Coffret 4 DVD

Vous avez aussi les films si vous pouvez tenir la durée 😉

Visionner efficacement

S’il vous est difficile de vous lancer, vous pouvez:

  • regarder la version française d’abord. Une fois que vous savez ce qui se passe, vous pouvez regarder la version originale.
  • puis regarder la version originale aussitôt après si vous n’êtes pas très confiant ou laissez passer quelques jours ou même quelques semaines entre les deux projections.
  • Mettre les sous-titres si nécessaire au début mais uniquement en anglais. Attention, si vous utilisez les sous-titres français, cela ne vous servira absolument à rien car vous serez concentré sur la lecture (en français) et vous ne pourrez donc pas faire d’assimilation sons-écritures avec ce que vous entendez.

Le plus important dans ce procédé est de vous laissez porter par l’histoire et surtout n’essayez pas de traduire au français dans votre tête. Pensez en anglais en même temps que les acteurs. Accrochez-vous, avec le temps ça deviendra de plus en plus facile.

Assurez-vous de vous rendre compte de vos progrès. Peut-être qu’à la première écoute vous n’avez reconnu que deux mots, mais ce nombre de mots compris augmente toujours à force de visionner l’épisode.

Passez à l’action

Décidez de ce que vous allez regarder en V.O. et partagez votre choix et votre ressenti dans les commentaires.

 

Quelque chose à ajouter?

5 réflexions au sujet de « Comment apprendre l’anglais en regardant la télé »

  1. Thank you soo much Chaba
    me too i have studied english as fisrt fouring language in the beginig it was amazing and spoke well at the age of 8 years old, but after there where any thing new only repetition, and i have studied chemistry then i had not any time to encreas my level in english :3 🙁

    1. That’s great Margaux. That means you will pick it up faster because you learned it well before. Keep practicing. Watching TV in V.O. is good for you. Also think about reading in English, it will be very beneficial.
      Good job for commenting in English!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...