Se préparer à Apprendre

Bien se préparer avant de se lancer dans l’anglais

En fonction des types de personnes, l’acquisition de l’anglais est toujours, de façons différentes, un grand plus dans leur vie.
Grâce à l’anglais les enfants se sentent plus intelligents et s’amusent entre eux, les jeunes trouvent un emploi plus facilement. Les adultes peuvent communiquer avec le monde entier et voyager partout sans appréhension et les retraités  retardent le vieillissement en exerçant leur mémoires.

Ne restez pas à la traîne. Mettez-vous à l’anglais.

L’Anglais est la langue la plus parlée au monde après le Chinois Mandarin.
La raison pour laquelle je considère l’anglais comme la première langue étrangère à apprendre quand on est francophone est purement géographique. En effet l’anglais est la langue internationale, il est parlé sur les cinq continents, mais en plus de ça, tout le monde l’apprend. Il est donc très intéressant voir nécessaire de pouvoir communiquer avec le monde entier.

L’apprentissage de l’anglais et votre subconscient

Pour une meilleure efficacité, votre subconscient doit être convaincu que votre objectif de parler couramment anglais est incontournable. En effet, comme le dit très bien l’auteur américain Dr Maxwell Maltz dans son livre Psycho-Cybernetics, nous avons tous un « mécanisme à succès » en nous qui, comme son nom l’indique, nous oriente et fait tout pour que nous réussissions nos vrais objectifs.

Malheureusement, nos objectifs subconscients ne sont pas forcément ceux que nous pensons consciemment. On peut donc travailler au niveau du subconscient pour avoir un apprentissage de l’anglais plus facile.

Si vous en avez la possibilité, c’est vraiment un livre à lire qui peut être d’une grande aide en développement personnel. J’ai le livre original « Psycho-Cybernetics » en anglais mais il existe des traductions en français bien que parfois indisponibles ou à un prix élevé. Je vous joins ci-dessous les liens vers Amazon. Jetez-y un coup d’œil.

L’anglais apporte diverses possibilités

Nous savons tous que, de nos jours, parler anglais couramment peut permettre d’obtenir un meilleur emploi ou de vivre dans un autre pays. Mais c’est avant tout la satisfaction d’une diversité de choix pour toute information (surtout sur le web) dans tous les domaines.

Le Français est une langue magnifique et parlée dans plusieurs pays mais elle n’est qu’en cinquième position à l’échelle mondiale. La capacité de parler anglais est la possibilité de se faire comprendre des autres nationalités sans forcément parler leur langue. Si un Russe rencontre un Espagnol ou un Français par exemple, les deux communiqueront probablement en anglais. D’où l’importance de cette langue.

Liste non exhaustive des possibilités

Il y a tellement de choses qui peuvent nous passer à côté que j’ai préféré vous montrer ce que m’a apporté la connaissance de l’anglais.

Grâce à l’anglais j’ai pu voyager et travailler, pendant plusieurs années en Angleterre, en Espagne, en tournée Européenne avec le Cirque Du Soleil et aussi en Thaïlande en tant que professeur de langues. Toutes ces expériences m’ont énormément apporté.

Queslques expériences de vie grâce à l'Anglais
Quelques souvenirs de mes expériences dont l’anglais était indispensable. Photo1: Trois années à Las Palmas de Gran Canaria où j’ai travaillée comme assistante trilingue ce qui m’a permis de rencontrer de merveilleux amis. Photo 2: Une année en tournée Européenne avec la troupe Dralion du Cirque Du Soleil. Là encore, des amis et une expérience incroyable du spectacle. Photo 3: Trois années en Thaïlande comme professeur de français et anglais en Lycée. J’ai découvert une culture extraordinaire.

Je me suis initiée à la méditation en participant à une retraite pour étrangers occidentaux de dix jours de méditation à Suan Mokkh en Thaïlande. Tout était expliqué en anglais. Dans la même optique vous pouvez vous intéresser à des cures de détox, des séjours de Yoga à Bali Indonésie ou en Inde par exemple. Si vous ne comprenez pas l’anglais vous pouvez y aller bien sûr mais votre expérience sera un peu gâchée parce que vous ne comprendrez pas tout ce qui se dit et vous aurez besoin de votre amie traductrice.
De retour en France je n’arrivais pas à trouver une méditation que j’aurais pu considérer pour moi. C’est en surfant sur le net, en anglais, que je suis tombée sur la TM (Transcendantal Méditation). Depuis leur site j’ai découvert que la pratique de la Méditation Transcendantale s’exerce partout dans le monde et j’ai trouvé un formateur français pas loin de chez moi.

Le plaisir de pouvoir lire en anglais des livres non traduits en français ou difficiles d’accès comme celui de Maxwell Maltz mentionné plus haut est un grand avantage. Tout comme suivre des cours ou formations en ligne. Quand je suis coincée au niveau technique pour mon blog, je fais des recherches en français et en anglais donc je suis sûre de trouver l’aide dont j’ai besoin.
J’ai découvert le site  MindValley avec tous ces produits aussi géniaux les uns que les autres comme Love Or Above sur le développement personnel. Il me semble qu’il y a une version française mais pas en ce qui concerne la plupart des formations.

Regarder un film ou une série télé avec la voix réelle des acteurs en Version Original est un pur bonheur. Morgan Freeman, Al Pacino, Julia Roberts et bien d’autres apportent tellement à leurs personnages que c’est dommage de rater ça. Les émotions sont plus intenses. J’en suis arrivée au point de zapper si la VO n’est pas disponible mais heureusement avec la TNT ça arrive rarement.
J’aime taquiner mes parents quand je vais les voir en disant « tiens, c’est la voix d’Ashley dans les feux de l’amour… mais c’est pas elle ». J’en suis arrivée à me dire qu’il n’y a pas beaucoup de voix de doubleurs français, vu que je les reconnais.

Cette liste ne montre que quelques exemples tirés de ma propre expérience mais les possibilités sont illimités. Suivant ce que vous aimez, ce que vous êtes, il y a tellement de choix.

Lancez-vous

Prendre un bon départ, c’est important. Il ne suffit pas de vouloir apprendre l’anglais juste pour …apprendre l’anglais. Il faut se préparer et mettre toutes les chances de son côté.

Pour cela, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez parler anglais.

  • Quelles sont les choses que vous avez l’impression de manquer parce que votre anglais n’est pas au niveau que vous souhaiteriez?
  • Décrivez vos objectifs avec précision.
  • Que voulez-vous accomplir grâce à l’anglais?

Allez-y, lancez-vous. Partagez vos idées dans les commentaires avec le plus de détails possible. Gardez ces images en tête et visualisez-les le plus souvent possible.

 

Quelque chose à ajouter?

2 réflexions au sujet de « Bien se préparer avant de se lancer dans l’anglais »

  1. Super article, Chaba, merci! Pour ma part, j’aurais de merveilleuses raisons d’apprendre l’anglais, mais voilà, je fais un blocage: j’imagine que je n’en suis pas capable! Mais… ton article m’a motivée. Je sens que ça va bouger!

    1. Mais bien sûr que tu en es capable Fanny. Ça ne fait aucun doute.
      Le fait que tu sentes que ça va bouger est un très bon signe. Accroches-toi à ce sentiment et bientôt tu te sentiras attirée et tu franchiras le pas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...