Vivre l'Anglais

5 Techniques pour Progresser à Vitesse Grand V

Apprendre l’anglais avec efficacité n’est pas chose évidente comme on pourrait le penser. Quand on se lance dans l’apprentissage d’une langue, on se sent très vite débordé car on a tendance à la comparer avec notre langue maternelle. Et pour les francophones c’est un peu une mauvaise nouvelle. En effet la langue de Molière, pour être parlée parfaitement, a beaucoup « d ‘exceptions à la règle ». Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe sont malheureusement assez courantes. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire.

L’anglais langue vivante

Il faut toujours garder en tête que l’Anglais est une Langue Vivante. Par définition ça veut dire que l’anglais est utilisé dans la vie de tous les jours. On n’apprend pas l’anglais pour juste apprendre l’anglais. On veut l’utiliser, s’en servir pour communiquer avec les autres, pour comprendre ce qui se passe.
Le terme « apprendre » est d’ailleurs plutôt péjoratif, à mon goût, lorsque l’on parle de langues étrangères.

Préféreriez-vous Apprendre ou Assimiler la langue de Shakespeare ?

L’assimilation d’une langue maternelle d’un bébé se fait en utilisant tous ses sens : l’ouïe, la vue, le toucher et même ceux de l’odorat et du goût par rapprochement . Imaginez une mère qui donne une cuillerée de purée de carotte à son bébé en ouvrant elle-même sa bouche en grand pour bien montrer comment il faut faire, suivi d’un « humm c’est bon, miam miam » quand le bébé a tout dans la bouche. Ne pensez-vous pas que le bébé assimilera à force le son « miam miam » au goût entre autre de la purée de carotte?

Passion and Drive in English

Comment « Vivre » l’anglais

Au jour d’aujourd’hui, la technologie nous apporte une multitude de possibilités de « vivre » l’anglais pour une meilleure assimilation. Parmi les cinq moyens de « booster » votre apprentissage, choisissez ceux qui vous interpellent le plus. La diversité est primordiale.

1. Lire en anglais

Optez pour un sujet qui vous passionne et lisez tout ce qui vous passe par les mains en différents formats (livres, journaux, bandes dessinées, articles de blogs…). Si vous êtes débutants, prenez des livres pour bébé qui se comprennent grâce à leurs illustrations. N’ayez surtout pas honte ; vous êtes en train d’assimiler les bases mêmes de la langue anglaise. Au pire vous n’avez pas besoin de le dire à votre entourage. Et quand les gens verront vos progrès ils vous demanderont comment vous avez fait. Libre à vous de leur révéler ou non cette étape. Who cares (Peu importe).
Lisez l’article  « Comment Lire En Anglais Avec Plaisir« pour de plus amples informations et reportez-vous aux Outils.

2. Visionner des films et séries télé en V.O.

Il y a plusieurs façons de visionner des films ou séries télé en version originale. Cela dépend de son niveau d’anglais et bien sûr, comme toujours, de ses propres goûts. Je vous détaillerai tout ça dans un autre article très prochainement donc restez bien connectés.

Mais pour l’instant, réfléchissez à ce qui vous amuserait le plus de regarder. Regardez-vous des séries télés actuellement qui ne sont pas françaises ? Il y a de forte chance qu’elles soient américaines, anglaises ou même australiennes. Pourquoi ne pas revisionner un épisode en VO puisque vous connaissez déjà l’histoire. Maintenant avec la TNT c’est tellement facile.
Attention, évitez de traduire mentalement en français ce que les acteurs disent en même temps que vous regardez l’épisode. Laissez-vous entraîner dans le déroulement de l’histoire et naturellement vous associerez les paroles avec ce qui se passe.

3. Chanter en anglais

Chanter est parfait pour copier la bonne prononciation des mots et découvrir du vocabulaire de langage courant. Vous chantez faux ? « So what?« (Et alors ?) L’objectif n’est pas la justesse du chant mais la justesse de la prononciation. C’est pourquoi évitez par exemple les chanteurs français chantant en anglais. Un choix plus judicieux sera toujours de leurs préférer les chanteurs américains ou anglais suivant l’accent que vous préférez.

Là encore il y a plusieurs choses à prendre en considération que je vous détaillerai dans un prochain article. Vous pouvez néanmoins vous entraîner avec ces quelques exemples dans les ressources.

4. Écouter des émissions de radio anglaises

Baignez-vous dans la musicalité de la langue anglaise quand vous faites des tâches plus ou moins automatiques comme conduire, cuisiner ou même prendre votre petit déjeuner. Allumez la radio sur la BBC(UK) ou CNN(US) en fond sonore et laissez votre subconscient s’en imbiber. Plus vous le ferez et plus vous vous rendrez compte que vous comprenez de plus en plus ce qu’ils disent. Ne vous sentez pas frustré de ne rien comprendre. Ce n’est qu’un fond sonore et d ‘ailleurs vous faîtes autre chose en même temps.

5. Apprendre quelque chose en anglais

J’ai gardé le meilleur pour la fin : utiliser l’anglais en apprenant à faire quelque choses.
Choisissez quelque chose que vous avez envie d’apprendre ou tout simplement de faire. Voici quelques exemples :

la photo, un sport, cuisiner, le développement personnel, bloguer, dessiner, le montage vidéo, le bricolage, le jardinage…

Vous trouverez toujours de l’information en anglais sur vos passions et passe-temps favoris. Trouvez des vidéos (Youtube est une mine d’or) sur ce qui vous intéresse. Recherchez les mots anglais correspondants et tapez « How to …. » (comment…) : comment cuisiner, comment faire de belles photos, comment créer un blog etc… Regardez et étudiez les vidéos, les articles que vous trouvez.
C’est une façon très efficace de vous améliorer en anglais parce que vous ne vous concentrez pas directement sur la langue anglaise mais plutôt sur ce que vous apprenez à faire. En fait, vous pratiquez votre passe-temps en anglais.

 Et maintenant

Choisissez au moins deux de ces cinq méthodes pour améliorer considérablement votre anglais. Faites-vous la promesse de les utiliser régulièrement tout en restant à votre rythme.

Partagez et décrivez vos passions que vous pouvez »vivre » désormais en anglais dans les commentaires ci-dessous. Allez-y, j’ai hâte de vous lire!

Quelque chose à ajouter?

4 réflexions au sujet de « 5 Techniques pour Progresser à Vitesse Grand V »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...